Estonie

Page d'accueil Plan du site Contactez nous

Bref historique

L’Estonie, le plus petit des États baltes, est bordée à l’est par la Russie et au sud par la Lettonie. Pays le plus septentrional des trois, elle est également celui où l’atmosphère scandinave est la plus perceptible. Helsinki, il est vrai, n’est qu’à 80 km, de l’autre côté du golfe de Finlande. Tout comme dans les autres États de la région, son relief est essentiellement plat. L’Estonie possède néanmoins les plus grands lacs de la région, dont le lac Pepsi qui chevauche la frontière russo-estonienne. Avec ses 3 548 km², il peut s’enorgueillir d’être le 4e lac d’Europe par son étendue (alors que sa profondeur maximale atteint à peine 15 m).

Si plus de la moitié des habitants de Tallinn sont russes, les Estoniens représentent néanmoins 68% de la population du pays tandis que l’on enregistre environ 27% de Russes, 2% d’Ukrainiens, 1,2% de Biélorusses et 1% de Finnois. La langue estonienne est cousine du finnois ; elle fait partie du groupe de langues finno-ougriennes.

Géographie et tourisme

Juchée sur une éminence face au golfe de Finlande, Tallinn, la capitale, fut fondée au XIIIe s. Rapidement, elle devint un poste clé de la Ligue hanséatique. L’influence allemande est encore très présente au cœur de la ville médiévale, l’un des plus belles d’Europe septentrionale. Elle se lit dans l’opulence des églises, dans l’architecture des maisons de marchands… Mais si Tallinn est sans conteste « le passage obligé » de toute découverte du pays, on ne peut pour autant négliger une autre ville d’intérêt, Tartu, à la belle architecture et dont l’université est l’une des plus anciennes d’Europe du Nord. Incontournable aussi est le parc national de Lahemaa, situé sur le littoral près de Tallin et dont le vaste couvert forestier recèle lacs et fermes et accueille entre autres espèces daims et élans. Mille cinq cents îles ont fleuri au large de la côte estonienne, dont les plus importantes sont Saaremaa et Hiiumaa. Des paysages admirables, une vie traditionnelle préservée en partie des aléas extérieurs en font des lieux de séjour des plus attrayants.

Drapeau de l'Estonie
Drapeau de l'Estonie
Armoiries de l'Estonie
Armoiries de l'Estonie

Quelques chiffres

L’Estonie
Superficie : 45 200 km².
Population : 1,3 million d’habitants.
Capitale : Tallinn.
Religion à majorité luthérienne.
Températures moyennes : hiver - 2,5 °C ; été + 16 °C.
Monnaie : l'euro
Patrimoine de l’Unesco : le centre historique de Tallinn.

Liens utiles

Ambassade d'Estonie en France www.est-emb.fr/fra
Ambassade de France en Estonie www.ambafrance-ee.org
 
 

© 2017 TAIGA EURO BALTIKA. créé par  créé par Artogama