Notre "kolkhoze"

Page d'accueil Plan du site Contactez nous


L’indépendance retrouvée en 1990-1991, toutes les structures coopératives des Etats baltes s’effondrent, le secteur agricole est totalement bouleversé. Les terres sont décollectivisées, privatisées, morcelées ; les bâtiments constituant ces immenses ensembles sont également démantelés, partiellement récupérés par des anciens ouvriers ou affectés à d’autres fonctions, mais le plus souvent ils sont détruits ou tombent en ruine ; ils ont ainsi progressivement presque totalement disparu du paysage des Pays Baltes.

 

Avec beaucoup de patience, nous avons pu acquérir une grande partie de l’ancien kolkhoz de Kernavė, désaffecté depuis l’Indépendance de la Lituanie et la dissolution de l’ex-URSS.

 

Nous avons essentiellement acheté la partie centrale, soit la partie technique et administrative constituée de bâtiments techniques, agricoles et de bureaux soit un ensemble de plus de 10 000m2 disposés sur 2 très grandes cours en rectangles.

Nous avons complété l’ensemble en acquérant également une forêt et pâturages adjacents le kolkhoze et comprenant un étang que nous avons-nous même créé et aménagé. L’ensemble représente plus de 8 ha. 

 

A l’époque le kolkhoze exploitait plus de 1 200 ha dont la moitié en production céréalière et l’autre moitié en pâturages, avec des cheptels de plus de 1000 moutons, 200 vaches, bœufs, porcs et 50 chevaux (souvent utilisés quand les tracteurs étaient en panne…).

Le Kolkhoze de Kernavė représentait 80% de l’activité du village, mais comme dans la plupart des campagnes, la fin des kolkhozes est synonyme de l’arrêt de l’économie des villages, la fin d’une vie sociale qui engendrera une des plus fortes émigrations de l’UE.

Sous l’ère soviétique les Kolkhozes étaient interdits aux étrangers, en acquérant l’ancien kolkhoz de Kernave nous préservons ainsi, en partie, une des dernière structures physiques de l’époque des Kolkhozes encore visible dans les pays baltes..

L’un des grands atouts de cet ancien kolkhoze est de se situer à moins de 500 m du site archéologique et naturel de Kernavé, haut-lieu de l’histoire et de la culture lituanienne inscrit en 2004 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Aujourd’hui notre kolkhoz est donc devenu un site de curiosité touristique, une attraction supplémentaire incontournable si vous passez à Kernavė.

 

Même s’il porte encore temporairement le nom de « Kolkhoze », cet immense domaine se transforme ; une partie s’intègre progressivement déjà dans l’histoire du village et témoignera d’un demi-siècle d’exploitations des kolkhozes s’ajoutant aux 10 000 ans de l’histoire encore à fouiller sur le site archéologique, un petit musée de l'ère soviétique rassemble déjà quelques objets.

 

Sur nos fonds propres, nous avons déjà commencé quelques travaux de rénovation de plusieurs parties de bâtiments, autrefois ateliers ou magasins de stockage, aujourd’hui réhabilitées, quelques unes de ces pièces sont devenues de charmantes chambres d’hôtes. Chacune a son propre style, entièrement conçues avec du bois recyclé, elles reflètent bien l’esprit des campagnes en Lituanie.

Il y a aussi déjà opérationnel sur le site, des espaces pour recevoir des camping-cars,

une salle de fêtes de plus de 500 m2, la cuisine et le restaurant commencent ses activités pour la saison 2018. Nous pouvons déjà y accueillir et nourrir des groupes de plus de 200 personnes pour des déjeuners ou diners animés (ensemble folklorique des juniors du village sponsorisé par notre société ainsi qu’une équipe d’acteurs locaux pour de petits spectacles costumés…).

 

Anciennement nommé « le dispatcher » un autre corps de bâtiments de 300 m2 a été entièrement rénové et réadapté, devenant la réception, les chambres du staff et une salle polyvalente servant de coffee shop, salle de réunion ou de conférences.

 

Après de fastidieux travaux de terrassement nous avons en 2016 relié tous le réseau de canalisations sanitaires des bâtiments au réseau d’épuration local.

Pour les travaux nous recyclons une grande quantité de déchets hérités de l‘ère des soviets. Tout est pensé dans un esprit d’économie, récupération, adaptation, création, innovation, mise en valeur de détails et prise en compte de l’impact nature associé à sa valorisation et sa protection, etc… La reconversion du site est déjà bien visible, la construction de tours et d’abris en bois contribuent en cela et l’on peut déjà voir l’ancien kolkhoze de Kernave se transformer progressivement en château fort médiéval….

 

Nous commençons aussi à rassembler quelques sociétés sur ce site en redistribuant des espaces, dont une scierie, une cuisine de production d’aliments pour chiens et un garage auto-service.

 

C’est un projet évolutif devant s’adapter aux besoins pressants (de plus en plus de visiteurs locaux et touristes étrangers) et à nos seuls moyens financiers.

 

Evolution du projet à suivre.


© 2018 TAIGA EURO BALTIKA. créé par  créé par Artogama