Infos pratiques

Page d'accueil Plan du site Contactez nous
Météo :
L’été dans la région est assez souvent chaud et ensoleillé. Toutefois, n’oubliez pas que la pluie peut vous surprendre à tout moment. En Finlande, la fraîcheur peut parfois être au rendez-vous ! Les moustiques font partie de notre environnement, surtout le soir. Quant aux jours, ils sont longs pendant cette période, surtout en Finlande où le soleil ne se couche pas en juin (tout comme à Saint-Pétersbourg, vous pourrez profiter des fameuses « Nuits blanches »… Plus vous descendrez vers le sud, plus les nuits se feront longues…
 
Changes :
Depuis le 1er janvier 2002, la France comme la Finlande sont passés à l’Euro, les monnaies des 3 Etats baltes sont aujourd’hui indexés à l’Euro, ce qui facilite les taux de changes. La vie en Finlande est chère, mais dès votre arrivée dans les Pays baltes, vous redeviendrez presque « riches ».
Dans les Pays baltes, nous vous conseillons de compter environ 15 Euros par personne et par jour pour les besoins minima : boissons, cartes postales, timbres, pourboires et petits divers. Si vous avez de plus grands besoins, il est possible de changer vos Euros dans les banques et bureaux de change, attention toutefois à ne pas retarder le programme…
Les cartes bancaires sont utilisables dans la plupart des hôtels, restaurants et boutiques. Des retraits peuvent être effectués dans tous les distributeurs. Cependant, n’oubliez pas qu’à chaque utilisation de votre carte, il vous sera prélevé une certaine charge. Prévoyez toujours une certaine somme en liquide, le réseau des cartes bancaires n’étant pas aussi développé qu’en France.

Chaussures :
Pour la marche à pied, prévoyez des souliers légers et confortables… Les chemins empruntés ne sont pas toujours très faciles.
 
Mentalité :
En règle générale, les Baltes sont comparables aux peuples nordiques : un premier abord froid et distant mais souriants et honnêtes. Les Baltes peuvent se trouver en situation gênante lorsque les niveaux de vie sont comparés. En effet, la transition des systèmes a provoqué une paupérisation et ils en sont sensibles…

Santé :
Rien à signaler dans notre région, pas de maladie particulière. Pour les personnes ayant des traitements médicaux, n’oubliez pas vos médicaments ainsi que vos ordonnances. Il est toujours préférable, en cas de problème médical sur place, d’avoir son carnet de santé.
Si vous avez besoin d’une aide particulière (une chaise roulante par exemple), n’hésitez pas à nous le faire savoir afin que nous puissions le prendre en considération et rendre votre voyage plus agréable (service en supplément).
L’eau du robinet est potable, cependant son goût n’est pas toujours bon et son aspect peut parfois paraître douteux. En conséquence, évitez d’en boire et privilégiez plutôt l’eau minérale en bouteille.

Langues :
On parlera généralement au moins 2 langues dans chaque pays que vous visiterez !
En Finlande, les 2 langues officielles sont le finnois et le suédois, le finnois étant la langue la plus commune. De leur coté, chaque Pays Balte possède sa propre langue, différente de celle des autres pays voisins. De part l’histoire de ses pays et des importantes minorités ethniques qui y vivent, le russe en est souvent la deuxième langue, non officielle certes, mais parlée par tous et servant de langue de communication entre toutes ces populations.

En Lituanie et surtout dans la région de Vilnius se rajoute le polonais ! Avant la guerre, le Yiddish et le polonais étaient les principales langues courantes avec le russe (Vilnius était considérée comme la « Jérusalem du Nord »!).

Ainsi, au marché de Vilnius, vous pourrez entendre plus d’une dizaine de langues différentes parlées par les minorités éthniques qui composent la population de la ville (Lituanien, Russe, Polonais, Biélorusse, Ukrainien, Kazakh, Rom, Allemand etc.…). A cette variété de langues s’ajoute l’anglais, de plus en plus parlé par les jeunes. Le français est très peu parlé dans la région, alors qu’à l’époque des Tsars, ce fut la langue utilisée par la noblesse !
 
Téléphone :
Il est possible de téléphoner depuis les hôtels (prix variables selon les pays). Il reste cependant plus avantageux d’appeler à partir de cabines en achetant une carte des Télécoms locaux, (carte différente selon le pays).
Pour appeler la France de la Finlande, de l’Estonie, de la Lettonie ou de la Lituanie, composez le + 33 suivi du numéro désiré. N’oubliez pas qu’il ne faut pas composer le premier 0 de tout numéro français. Par exemple, votre numéro est le 01 23 45 67 89. De Finlande, d’Estonie, de la Lettonie ou de la Lituanie, vous composerez le : + 33 1 23 45 67 89.
En ce qui concerne les téléphones portables, vous êtes directement relié aux services téléphoniques locaux si vous possédez un contrat international.
Sachez que nous sommes reliés en permanence avec nos guides et chauffeurs par téléphone portable, dont tous sont équipés, et ce afin de faciliter la coordination de notre équipe.

Vols :
Pas de problème particulier dans ce domaine. Certaines précautions restent cependant bonnes à prendre. Par exemple, ne laissez pas d’objets de valeur dans les chambres, ni d’argent visible pour ne pas provoquer. Lors des regroupements autour des guides sur les lieux publics, faites attention aux pickpockets. Il faut toujours prévoir quelqu’un pour surveiller les bagages lors des transferts.

Souvenirs :
Il vaut mieux attendre la Lituanie pour les souvenirs car vous y trouverez du lin et de l’ambre sur toutes ses formes (bijoux, artisanat) à des prix très corrects.
En Lituanie, vous serez au pays de l’Ambre, appelé aussi “l’or de la Lituanie”. Vous pourrez visiter le musée national de l’Ambre à Palanga, egalement de petits musees sur l'ambre a Nida et Vilnius, qui montrent un formidable échantillonage de l’artisanat local.
Vous pourrez également trouver des souvenirs sur le marché d’Helsinki.


© 2017 TAIGA EURO BALTIKA. créé par  créé par Artogama